20 févr. 2014

Les boutons, ces indispensables du scrapbooking

Par Mimi:)
Quand j’étais petite, j’avais un coffre à trésor… Une pleine boîte de boutons! Dernièrement, ma mère l’a retrouvée et me l’a offerte quand elle s’est rendu compte que ça pourrait me servir en scrapbooking. En l’ouvrant, je suis retombée en enfance, j’y ai retrouvé mes coups de cœur de l’époque. Certains boutons étaient encore accrochés à des bouts de ficelles qui servaient à me fabriquer des colliers, bagues et bracelets de princesse. Ils se trouvaient dans un coffre à trésor après tout!!
Suite à ce retour en arrière dans le monde des souvenirs, je me suis rendue compte que cette boîte représentait encore et toujours un véritable trésor pour moi. Elle est pleine à craquer de boutons vintages!! De toutes les grosseurs et de toutes les couleurs. Si je vous parle des immenses boutons que l’on retrouvait sur les vêtements des années 70, est-ce que ça vous dit quelques choses? Eh bien, j’en ai plein!
Ce cadeau m’a donné l’idée de faire un article sur cet élément vedette du scrapbooking que sont les boutons. On peut les utiliser à toutes les sauces. Dans un titre, pour souligner une photo et même dans notre design. On peut en faire des lignes ou toutes autres formes, s’en servir un peu comme une attache parisienne pour lier quelques éléments ensembles. Les possibilités sont multiples et en voici quelques exemples.
Mes fameux boutons vintages. Remarquez comme les boutons transparents et blancs sont intéressants sur les pages d’hiver.
Pour souligner ou encadrer une photo.
Pour mettre les points sur les i…
Personnellement, j’aime aussi les fabriquer. C’est d’ailleurs le tout premier ornement que j’ai fabriqué en Fimo. C’est facile à faire et ça permet de personnaliser notre création soit par les couleurs, soit par le thème. J’en ai fait des ronds, des carrés, des carottés, en cœurs et en fleurs, n’oublions pas que j’ai une fille de 5 ans!
La pâte Fimo est intéressante en ce sens qu’elle se colore à l’acrylique avant ou après la cuisson. Je m’explique, vous pouvez mettre un peu de peinture dans votre pâte et bien mélanger pour obtenir la couleur exacte que vous recherchez. Vous pouvez aussi choisir de fabriquer vos boutons et de les faire cuire pour les peindre par la suite en y ajoutant les motifs de votre choix.
J’aime aussi pousser la note un peu plus loin et faire des jeux de textures et de motifs grâce à toutes sortes de techniques des plus intéressantes. Avez-vous déjà pensé à ajouter des feuilles d’or dans votre pâte? Ça donne un chic fou et nos boutons ressemblent davantage à des bijoux, ça devient presque difficile de se décider à les coller sur une page!!
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la fabrication de boutons et que vous ne retrouvez pas la bonne couleur dans votre inventaire, sortez vos encres. Natou 5 m’a d’ailleurs fait parvenir un super lien à ce sujet. Il faut être connecté à Art du scrapbooking pour y avoir accès. 
Prévoyez le coup en ayant toujours sous la main un petit inventaire de boutons, ça peut toujours servir. Si vous avez une couturière dans votre entourage, n’hésitez pas à lui demander ses surplus. Les magasins de tissus sont d’ailleurs une bonne place à visiter. En plus des boutons, ils ont aussi tous pleins de rubans.
Alors dorénavant soyez à l’affût, il y a plein de trésors dans vos fonds de tiroir. Est-ce que j’ai réussi à vous donner le goût de mettre des boutons partout?! Si vous avez des chefs d’œuvres à nous montrer ou des trucs à partager, laissez-nous le savoir par un commentaire sous cet article ou sur notre toute nouvelle page Facebook.
En attendant, je vous laisse avec des photos en vrac. Le crédit pour ces pages ne nous revient pas et j’aurais bien aimé vous donner le noms des auteurs, mais quand je les ai sauvegardées, je ne savais pas encore que j’allais avoir un blog!!
boutons 1boutons 2
boutons 4 boutons 3
Voilà, bon scrap à toutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire