28 mars 2014

Recyclage et scrapbooking… Oui c’est compatible!

Par Mimi :)

Une de mes amies qui assistait à un atelier de formation a reçu un beau cadeau d’une des autres participantes. En effet, Janic Losier, artiste peintre et conférencière a distribué à toutes les personnes présentent son calendrier 2013. Plutôt que de jeter les invendus, elle les distribue aux gens. Je trouve l’idée vraiment très bonne, surtout qu’il s’agit de reproduction de ses toiles. Ma fibre écolo est également très sensible à ce genre de geste.
Et que dire de ses toiles… Les couleurs sont vraiment très vibrantes et la texture est particulièrement riche. Son monde féérique tout en douceur se prêtait également très bien à ma photo. Quand j’ai vu le défi combo couleur tout en mauve d’Art du scrapbooking, je n’ai pas pu résister à l’envie de travailler et de recycler une des pages du fameux calendrier sur ma page de scrapbooking.
J’ai dû me dépêcher de choisir mes pages, car ma fille aime beaucoup, elle aussi, le travail de Janic. Elle en a même décoré sa chambre! 
Je vous en ai fait un pas à pas tout simple mais très chargé. Je ne sais pas si c’est justement l’abondance de couleurs et de textures présente dans l’œuvre de Janic qui m’a inspirée, mais j’ai vraiment eu de la misère à me contenir… J’en ai mis épais!! On ne distingue donc plus aussi bien les belles toiles de Janic que je ne l’aurais souhaité, mais que voulez-vous, j’étais quasiment possédé par la matière!!
Pour commencer vous aurez besoin de belles images, du mod podge, du Gesso, des étampes, de l’encre indélébile, des crayons feutres, et des retailles de tissus. J’ai commencé par sélectionner et découper des parties de l’image. Je les ai, par la suite, collés avec le mod podge et laissés sécher. J’ai retravaillé les images avec du Gesso et une carte de plastique. Vous pouvez aussi travailler avec le bout d’une règle, une spatule ou tout autre outil pourrait aussi être utilisé, la texture serait simplement différente.

Je suis désolée pour la qualité des photos du pas à pas, je l’ai fait en soirée et l’éclairage n’était pas optimal. Par contre vous pourrez voir les vrais couleurs sur la dernière photo.
Pour bien faire ressortir ma photo, j’ai utilisé une autre page de couleur contrastante que j’ai disposée tout autour de l’endroit où j’allais poser ma photo. J’ai collé également avec le mod podge.
Il est plutôt rare que ça m’arrive, mais j’avais déjà mon titre en tête en commençant cette page. Porte ouverte sur l’imaginaire. C’est ce qui m’a inspiré les dessins enfantins que j’ai reproduit sur ma page. Je les ai par la suite quelque peu atténués avec le mod podge pour que le tout se fonde un peu plus dans l’ensemble.

Et c’est ici que l’on peut mesurer mon inexpérience. Comme mon encre n’était pas indélébile, le résultat fût très moyen!! J’ai dû travailler rapidement et d’un seul geste pour que le tout ne vire pas au gris, comme vous pouvez le voir dans le haut de la photo.
Par la suite, j’ai retravaillé la texture à l’aide d’étampes. Comme je trouvais que ma page avait besoin d’être plus encadrée, je l’ai coupée un peu plus petite et je l’ai cousu sur un carton noir
Et j’ai ajouté quelques gouttes de peinture noire.
Pour terminer, j’ai monté ma photo sur quelques épaisseurs de carton dont une autre section de page du calendrier. J’ai utilisé un calque pour bien laisser transparaître les couleurs qui me plaisaient tant. Quelques bouts de tissus noir servent à faire vraiment ressortir ma photo. À l’aide d’ornements de fimo que j’avais fabriqués, j’ai finalement ajouté de petites touches vertes et de beaux cœurs dans les teintes de mauve et de rose.

Et voilà ma page dans sous un meilleur éclairage.
En terminant j’aimerais remercier Janic Losier. J’espère qu’elle ne sera pas trop déçue de voir que j’ai osé découper son superbe calendrier. Un grand merci également à mon amie Diane Guérette qui a pensé à demander un exemplaire pour moi. En passant, si vous êtes à la recherche d’une bonne coach de vie pour vous aider dans votre cheminement professionnel et personnel, Diane est la meilleure!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire