18 avr. 2014

Deux pages de scrapbooking à la feuille d’argent

Par Mimi :)
Aujourd’hui, je vous présente deux pages de scrapbooking décorées à la feuille d’argent et d’or. L’idée me trottait dans la tête depuis un petit moment déjà. J’utilise habituellement ces feuilles métalliques dans mes créations de Fimo. Elles apportent une belle brillance et enrichissent beaucoup la texture de mes pièces.
J’ai donc fait quelques essaies sur des pages de scrapbooking. Ma première page a été réalisée dans le cadre du défi A de Scrap et cie où nous devions utiliser beaucoup de fil.
scrapfimoetcie challenge scrapfriendsscrapfimoetcie challenge scrapfriendsCelle-ci, réalisée pour le défi éléments imposés de Scrapbook Tendance.
Lors de mes tests pour arriver à ces résultats, ma première constatation aura été qu’on ne peut pas se passer de la colle spécialement conçue pour les feuilles métalliques. Toutes mes autres tentatives ont lamentablement échouées, ni le gesso, ni la colle ordinaire, ni le mod podge n’ont réussi à la tâche.
J’aime prendre des risques en création, je me suis donc lancer avec un deuxième test de colle spéciale pour feuille d’argent directement sur une étampe. Le résultat est vraiment intéressant, mais je ne recommande vraiment pas cette technique, car, il n’est pas facile par la suite de nettoyer notre étampe. La mienne est restée un peu collante même après un bon trempage.
Forte de cette expérience, pour la suite, j’ai choisi d’utiliser un cure-dent pour étendre la colle sur ma page plutôt qu’un pinceau. En plus de m’éviter la laborieuse étape de nettoyage, l’effet ainsi obtenu me plaisait vraiment beaucoup. Il faut simplement faire attention de ne pas mettre trop épais de colle et de l’étendre en fines couches.
Par la suite on dépose délicatement la feuille d’argent sur la zone et on tapote légèrement pour bien faire adhérer. Une fois le séchage terminé, c’est avec un pinceau assez rigide et sec que j’ai enlevé le surplus des feuilles d’argent en faisant des mouvements circulaires.
Sur certaines zones je me suis un peu plus acharné avec mon pinceau pour arracher le surplus. Et voilà le tour est joué, vous avez maintenant un superbe effet métallique à la richesse et la brillance inégalées. Afin de préserver mon travail à la feuille métallique, j’ai aussi appliqué une fine couche de Mod Podge.
Pour ce qui est de la suite de la réalisation de mes pages, c’est tout simple. Dans un cas j’ai voulu garder l’aspect métallique plus présent et je n’ai ajouté aucun autre traitement additionnel sur mon fond. J‘ai simplement cousu ce carton sur un autre un peu plus grand. La finition s’est faite avec des fils, des broches tordues et des ornements.
Et pour mon autre page, j’ai utilisé mes stencils pour ajouter des motifs. Soit à l’aide d’encre, de colle et de brillants ou carrément avec de la pâte. Un peu de couture, des étampes de texture et il ne restait plus qu’à décorer avec de beaux papiers et mes ornements.
Vous vous demandez peut-être pour quel raison le résultat diffère à ce point d’une page à l’autre? C’est tout simple… Dans un cas mon papier était lisse tandis que dans l’autre j’ai utilisé un papier aquarelle très texturé. Ce dernier diminue un peu l’éclat de la feuille d’argent mais le résultat reste très intéressant.
Voilà c’est à votre tour maintenant, surtout n’oubliez pas de venir nous présenter vos créations sur Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire