12 juin 2014

Page de scrapbooking populaire et demande d’un tuto… Le voici enfin!!

Par Mimi :)
Une de mes pages de scrapbooking produite lors de la course Scrapzone avait eu beaucoup de succès sur les forums et on m’avait demandé d’en faire un tuto. Alors comme promis, voici un pas à pas pour une autre page qui s’en inspire et pour laquelle j’ai utilisé la même technique… Ou presque. Cette fois-ci, je me suis inspirée du défi lancé par Lucky 7 Factory pour produire ma page. Il s’agissait de n’utiliser que le tier suppérieur de notre papier. Dans ma première version mon fond avait été fait à partir d’acrylique et disons que les crayons feutres que j’avais utilisé pour faire le doodling par la suite, n’avaient pas vraiment appréciés l’expérience. Ils se sont complètement bouchés.
J’ai donc choisi de travailler avec des encres cette fois-ci et je dois vous dire que le crayon utilisé pour cette deuxième page m’en a été très reconnaissant!! Pour commencer, vous aurez besoin d’un tapis pour le mix média. Si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser une feuille de papier ciré, c’est ce que j’avais utilisé la première fois. Il vous faudra simplement penser à coller votre papier ciré sur votre table, vous comprendrez plus tard… Dans ma première version j’avais utilisé des couleur chaudes, rouge orange et jaune. Cette fois-ci, j’ai voulue faire une page arc-en-ciel. J’ai choisi d’utiliser mes pouichs comme vous pouvez le voir sur la photo. La bouteille blanche est en fait de l’eau. Elle sert ici surtout à permettre aux différentes couleurs de se mélanger entre elles. Je n’ai utilisé que quelques spray d’eau contrairement à ma page à l’acrylique ou j’avais dû être beaucoup plus généreuse.
Par la suite il s’agit de passer notre feuille de papier sur notre couleur. C’est lors de cette étape que vous comprendrez l’importance d’avoir collé votre papier ciré si vous ne possédez pas un tapis mix média. Il y a parfois un peu de succion!! Lors de cette étape vous pouvez faire des mouvements qui vont faire danser les couleurs sur votre page. C’est ce que j’avais fait la première fois pour ma page scrapzone. J’avais même dû faire plusieurs passages en attendant que mon acrylique sèche entre chacun d’eux, bien sûre. Cette fois-ci, comme mon défi consistait à travailler seulement le tière supérieur de ma page, j’y suis allé en ligne droite. J’ai dû faire trois passages pour atteindre ce résultat.
Par la suite, on sort son compact et on trace des cercles que l’on remplira avec du doodling. Pour ce projet, je voulais mettre l’accent sur l’effet arc-en-ciel davantage que sur le doodling, j’ai donc utilisé un feutre métallique vert. Ça donne un effet beaucoup plus en douceur que si j’avais utilisé du noir.
Maintenant on prépare les tissus qui serviront à matter notre photo. Il s’agit simplement de couper un cercle un peu plus grand que la photo et d’effilocher les bords avec un outil de couture ou tout simplement d’une aiguille. Dans mon cas, j’ai fait une cercle rouge et un second orangé.

J’ai par la suite imprimé mon titre avec différentes sortes de typographie et de différentes grosseurs. Une fois mon choix arrêté, j’ai utilisé un papier calque à motif très discrets, je l’ai posé sur mon titre et j’ai tracé au feutre noir. Afin d’amélioré la lisibilité, j’ai découpé une autre bande dans mon papier calque que j’ai collé sous mon titre.
On met le tout en place sur notre page et on colle. Comme vous pouvez le voir, j’ai aussi utilisé quelques plumes de couleur sous ma photo.
Pour la suite, on s’arme de patience et on colle des paillettes à la tonne!! J’ai utilisé les mêmes couleurs que mes encres, mais j’ai fait déborder chacune des couleurs de paillettes sur les zones de couleurs voisines. De cette façon on apporte davantage de profondeur à notre page.
Étape suivante… Des billes de différentes grosseurs et de différentes couleurs. Même consigne que pour l’étape précédente. Je ne l’ai pas présenté sur les photos, mais j’ai aussi utilisé des autocollants dorés en forme de cœur.
Voici quelques gros plans pour bien apprécier toute la patience dont j’ai fait preuve!!:) 

Et la page terminée.
Vous êtes maintenant en mesure de faire aussi cette page. La seule étape dont je n’ai pas parlé dans mon pas à pas est celle qui précède mon doodling. Dans ce cas-ci j’avais peint l’intérieur de mes cercles avec de l’acrylique très dilué afin d’apporter davantage de variation de couleur. Ceci dit, à la de mon expérience, je vous déconseille d’utiliser de l’acrylique si vous dédirez faire du doodling. Mais la technique peut très bien être utilisé pour faire un fond sur lequel on ferait du collage. L’acrylique donne vraiment une belle richesse au fond de page.
J’espère maintenant retrouver vos nombreuses créations sur notre page Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire