28 juil. 2014

Idée scrapbooking pour vos fonds de pages

Par Mimi :)
Encore une fois, je dois à Natou5 la découverte d’un nouveau besoin essentiel… La gelli plate!! J’ai fait mon petit tour sur Youtube et ce n’était rien pour m’aider. On peut vraiment s’amuser pendant des heures avec ce truc là, j’ai trouvé tout plein d’idées et de tutoriels pour faire nos fonds de pages pour le scrapbooking.  Alors, j’ai commencé à magasiner. Quand j’ai vu le prix de mon futur nouveau joujou, je me suis dit que ce serait quelque chose à mettre sur ma liste de Noël. Mais voilà, Noël n’est pas pour demain matin et je ne suis toujours pas plus patiente que je l’étais. De plus, je n’ai pas de magasin de scrapbooking tout près de chez moi, donc je ne pouvais même pas succomber à la tentation lol.
Alors, je me suis mise à arpenter la maison à la recherche de solution de rechange, et j’ai trouvé! Ce qui a d’abord attiré mon attention, ce sont les tuiles de caoutchouc pour le garage ou sous-sol, un peu comme les tapis pour bébé. Mon chum en avait acheté un paquet et il en restait. J’ai découvert que ça se coupe très bien à l’exacto. Côté impression, elle se fait assez bien même si la texture n’est pas tout à fait aussi fine. Ceci dit, ça boit beaucoup la peinture, il en faut donc davantage pour faire une belle impression et le deuxième passage n’est pas aussi intéressant. Le lavage demande un peu plus de temps car la surface est poreuse mais elle ne reste pas tachée.
Mon deuxième choix s’est arrêté sur une plaque pour la gravure. C’est avec ce matériaux que l’impression était la plus réussit. Belle texture très fine, deuxième passage intéressant. Par contre même si le lavage de la surface se fait assez bien, cette dernière reste tâchée. (Bon j’avoue que j’étais trop pressée de faire un autre test, j’ai tout nettoyé le lendemain matin!!)
J’ai donc continué mes recherches et je me suis retrouvée à la cuisine. Un napperon au dessus plastifié et au dessous en mousse à alors attiré mon attention. J’ai d’abord testé le côté mousse, je dirais que le résultat ressemblait beaucoup à mon test précédent. Mais il restait vraiment tâché cette fois-ci!  Alors, j’ai retourné ce napperon et contre toute attente, la surface plastifiée a donné de très bons résultats. Bon, l’impression n’est pas aussi fine car on voit un peu la surface texturée du plastique, mais c’est tout de même intéressant, d’autant plus que j’aime les jeux de texture. Et le nettoyage est dès plus facile, ce qui n’est pas à négliger.
Je me suis donc amuser avec mon napperon pendant toute une soirée. J’ai réussi des trucs, disons, pas trop mal… Mais il faut bien avouer que je manque de pratique pour réaliser de vrais belles pages. Il y a aussi le fait que je ne possède pas suffisamment de stencil pour vraiment avoir du plaisir avec cette technique, mes pages manquaient de diversité.
Morale de l’histoire, je dois d’abord me procurer de nouveaux stencils ou encore, en faire. Je dois explorer la possibilité de fabriquer aussi quelques outils pour faire des interventions directement sur la plaque et enfin, je dois rafraichir mon stock de peinture acrylique. Ces petites recherches sur l’impression de fond de page m’ont fait voir les stencils d’un tout autre œil et par le fait même, ont contribué à créer encore un nouveau besoin!!
Voici deux pages réalisée avec cette technique. La première a subit tellement de passages différents que je ne pensais pas pouvoir la récupérer. Le centre était vraiment… N’importe quoi. Par contre j’aimais bien le tour de cette page. J’ai donc arrêté mon choix sur une grosse photo et j’ai couvert le reste de la surface qui ne me plaisait pas vraiment avec des retailles de cartons et du washi tape. Tout compte fait, j’aime bien le résultat final.
Pour mon deuxième essai, j’ai fait deux impressions en utilisant des techniques différentes mais avec la même couleur et une troisième impression en jaune avec un stencil. J’aime bien l’effet que ça donne. Le fond de page étant très chargé, j’ai travaillé ma déco de façon un peu plus minimaliste.
Même si je suis assez satisfaite de ces tests, je garde toujours la même curiosité face à la vrai gelli plate. Je compte poursuivre mes expérimentations afin de voir si ce genre de travail m’intéresse suffisamment, à long terme, pour justifier cet investissement. Et en attendant, je jetterai mon dévolu sur les nombreux stencils, qui ont du coup, remonté tout en haut de ma liste d’épicerie!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire